Dans cette brasserie didactique, apprenez à faire de la bière avec du houblon local
Passez un samedi à la Brasserie Brootcoorens à Erquelinnes et vous comprendrez la singularité de ce lieu atypique et convivial, où se réunissent des passionnés de bière artisanale et locale.
“De nombreuses personnes viennent apprendre à brasser ici. Dernièrement, un Espagnol et son épouse sont venus tous les samedis durant 6 mois pour comprendre le fonctionnement d’une brasserie. Ils avaient pour objectif d’ouvrir leur brasserie en Espagne”, raconte Alain Brootcoorens, initiateur du projet de la Brasserie Brootcoorens. “Pour moi, c’est important aussi de sentir le produit brassé, d’observer le processus, de vivre une expérience complète dans une brasserie”.
Alain Brootcoorens apprécie particulièrement les produits issus de petites productions locales non standardisées, en ce compris les produits brassicoles. En 2000, il rassemble une quinzaine d’amis pour produire une bière, qu’ils nomment l’Angélus.
Cette bière tire son nom de l’église située à quelques centaines de mètres de la brasserie : il fait référence à la prière homonyme, que les cloches de l’édifice sonnent quotidiennement.
Une bière 100 % naturelle
Rassemblés sous le nom de la “Jurande de l’Angélus”, ces amis fabriquent de la bière goûtue, telle qu’ils apprécient eux-mêmes. “Je parle d’une bière naturelle parce qu’elle ne se compose que des 4 éléments de base : le malt d’orge, du houblon, de la levure et de l’eau”, explique-t-il. “L’eau n’est pas traitée, il n’y a pas de sucre ajouté. Nous ne travaillons le goût qu’à travers le brassage”.
La bière est brassée uniquement le samedi par les amis bénévoles. En fonction du planning des commandes, le brassage se réalise toutes les deux à trois semaines.
Ainsi, 100 à 200 hectolitres de bière sont brassés, embouteillés et étiquetés sur place chaque année.
Apprendre à brasser
La brasserie est ouverte au public, et les visiteurs sont invités à donner un coup de main. De nombreuses personnes intéressées par la production de bière viennent apprendre l’art du brassage avec Alain.
Malgré l’ambiance conviviale et détendue, la fabrication de la bière est suivie rigoureusement. “La production de bière exige un suivi régulier des paliers de température ou du degré d’alcool. Le brassage dure entre 10 et 12h, pour une production d’environ 800 litres. Il ne faut pas se louper. Il faut vraiment sentir l’évolution du produit tout au long de sa fabrication.”
L’aspect commercial de cette brasserie arrive au second plan. La vente des bières permet d’améliorer le projet et de créer des événements. “Nous produisons de la bière pour échanger et nous amuser. Le projet est conçu de telle manière que si nous le souhaitons, pour une quelconque raison, nous pouvons arrêter du jour au lendemain, sans dettes, sans rien devoir à personne.”
La production est essentiellement destinée à des clients locaux, qui se fournissent dans la boutique de la brasserie ou dans un des points de vente qui la proposent.
La première houblonnière didactique
En 2003, la Jurande de l’Angélus plante la première houblonnière didactique de Wallonie. “Il y a un siècle, à l’époque, chaque village possédait sa propre brasserie avec sa houblonnière. Le houblon est une plante de chez nous. Nous en observons des sauvages le long des champs, comme témoins de notre passé brassicole. Avec notre houblonnière didactique, on avait envie de renouer avec le passé et de montrer cette culture qui demande une technique particulière.”
La houblonnière compte plus de 300 plants de houblon, qui atteignent jusqu’à 8 mètres de haut. La culture se déroule de février à septembre. Du “houblon de Buvrinnes”, réputé comme l’un des meilleurs houblons belges et recherché par de nombreux brasseurs, fait partie de la production : son emplacement dans la houblonnière est tenu secret.
De nombreuses variétés d’arbres fruitiers, parfois rares, ont également été plantées : des pommiers haute tige, des mûriers platanes, des cognassiers, des néfliers… Des plantes aromatiques viennent compléter les cultures; elles servent à élaborer de nouvelles recettes de bières.
Durant plusieurs années, la brasserie invitait des écoles des environs, d’un côté de la frontière ou de l’autre, à découvrir le jardin didactique. Les élèves, lors de la récolte, aidaient à cueillir les petites fleurs à la main.
Prétexte à la rencontre
La brasserie et la houblonnière sont avant tout un prétexte pour rencontrer des gens et échanger. “Nous ne nous prenons pas vraiment au sérieux. Nous avons surtout envie de passer de bons moments avec des personnes intéressantes. Notre mode de fonctionnement est assez surréaliste ! Mais il existe depuis 20 ans, et tient toujours”, sourit-il.
Cette brasserie propose également de brasser à façon. Les personnes intéressées peuvent venir faire leur propre brassin, sous les conseils du maître brasseur. Ils choisissent la recette, la bouteille et l’étiquette.
De nombreux événements sont organisés sur le site comme ‘la fête du houblon’, ou l’accueil du ‘Beau Vélo de Ravel’. “Nous avons déjà accueilli plus de 6 000 cyclistes sur le site il y a quelques années”.
Cette brasserie singulière attire les curieux et les amateurs de houblon, de Belgique et d’ailleurs.
Contact :
Brasserie Brootcoorens ou Brasserie d’Erquelinnes
Rue de Maubeuge, 197
6560 Erquelinnes
Tél. +32 479 88 78 35
https://bierenaturelle.be/