5 cocktails locaux à siroter entre potes
Meilleurs alliés de nos apéros et soirées festives estivales, les cocktails apportent une touche originale à ces moments conviviaux et offrent un panel infini de saveurs !
Ces boissons festives aux allures colorées, rafraîchies par des glaçons et décorées de feuilles de menthe ou d’une tranche de citron, s’apprécient autant en apéro qu’en terrasse, pour un verre entre amis à l’ombre des parasols.
Petit tour d’horizon de 5 cocktails locaux concoctés avec des produits de chez nous.
Un rafraîchissement au goût acidulé
Vous cherchez un cocktail frais et facile à préparer ? Le Red Villée, proposé par la Distillerie de Biercée est la boisson à avoir dans son frigo. À base d’Eau de Villée, il est préparé avec du citron vert et des canneberges. Prêt à consommer, il se déguste avec quelques glaçons, juste à la sortie du réfrigérateur.
Misez sur un joli verre ballon et accompagnez le cocktail de quelques feuilles de menthe et d’une tranche de citron vert pour produire un joli effet auprès de vos invités.
Un cocktail à base de Chimay
Entre un cocktail et une bière spéciale, votre cœur balance ? N’hésitez plus : testez le Velours. Ce breuvage est un peu audacieux : il mélange Porto rouge et Chimay bleue.
Pour le composer, comptez une mesure de Porto rouge pour deux mesures de Chimay bleue. Ce vin muté donne à cette bière brune une sensation liquoreuse et fruitée.
De la barbe à papa avec son cocktail
Envie d’une touche londonienne tout en appréciant le savoir-faire de chez nous ? Découvrez le cocktail Princesse chez Carolopolitan, à Charleroi. Toute pimpante, cette boisson est réalisée à base de Beefeater Pink (gin londonien composé de fraises et d’agrumes), de paillettes d’or, de Sprite et de fruits.
Mais le must, et surtout ce que nous adorons, c’est la touche ducasse avec la barbe à papa, servie avec le cocktail. Proposée par une entreprise made in Charleroi Métropole, Pop for you, cette confiserie sucrée apporte la parfaite touche finale à ce cocktail coloré.
Un apéritif à base de miel
Si vous cherchez quelque chose de léger tout en ayant du goût, optez plutôt pour l’hydromel, une boisson fermentée à base d’eau et de miel. Baptiste De Coster, apiculteur de Walcourt à la tête de Macrobapt, nous a concocté ce doux breuvage qui se déguste frais.
Un breuvage à la rhubarbe
Découvrez l’ambiance maritime au bord du canal du Centre au Nautic Lodge à Seneffe et dégustez un délicieux cocktail fait maison. Ce petit paradis terrestre propose de nombreux mélanges festifs et colorés. Pour du local, choisissez le Purple.
Cette boisson a la couleur de son nom et se prépare avec du gin à la violette agrémenté directement sur place. Il s’accompagne de Fever Tree Framboise et de rhubarbe, issue des Folies potagères, également situées à Seneffe.
Et bien d’autres…
Cette liste est loin d’être exhaustive ! Une petite balade dans la Métropole vous permettra d’aller à la découverte d’autres saveurs locales, comme le Gin Gimmius ou la Vodka 6000 proposés par Julien Warrand et David Real de Carolo Spirit, installé à Jumet, ou encore le Petit Wallon, une boisson créée par « les Apéritifs du Domaine du Gré » à Montignies-sur-Sambre, à base de vin doux et d’agrumes.