Les Bons Villers

Les Bons Villers

Les Bons Villers

Les Bons Villers signifie étymologiquement « les bonnes terres » ; un nom qui convient parfaitement à cette jolie bourgade, puisque plus de 80% de son territoire est encore consacré à l’agriculture. Et ses paysages bucoliques ne sont pas son seul atout : riche d’un patrimoine remarquable, elle dégage un charme typiquement rural, tout en étant idéalement située à la frontière entre le Brabant wallon et le Hainaut. Les Bons Villers est une commune tournée vers ses citoyens et le développement durable, où il fait bon vivre, où les gens se connaissent et s’impliquent, où l’on peut suivre une scolarité de qualité, et où l’on peut s’adonner à ses passions, quelles qu’elles soient. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide !

Adresse : Place de Frasnes, 1 – 6210 Les Bons Villers

Établie en pleine campagne, l’entité des Bons Villers compte plus de 9 500 habitants et se compose de 5 villages :  Frasnes-lez-Gosselies, Mellet, Rèves, Villers-Perwin et Wayaux. Située à la frontière entre le Brabant wallon et le Hainaut, elle est limitrophe des trois communes brabançonnes de Genappe, Nivelles et Villers-la-Ville et des trois communes hennuyères de Charleroi, Fleurus et Pont-à-Celles. Traversée par la N5, Les Bons Villers se trouve également au carrefour de deux grandes autoroutes wallonnes, la A54 et la E42.

Ruralité et développement durable

Étymologiquement, Les Bons Villers signifie « les bonnes terres », « les bons domaines » : une référence à l’histoire et au caractère rural de cette bourgade dont plus de 80% du territoire est encore consacré à l’agriculture. Cette commune résolument tournée vers le développement durable mène depuis plusieurs années des opérations de développement rural qui visent, notamment, à valoriser les ressources locales (et donc à favoriser des circuits courts de commercialisation), à soutenir les énergies vertes et à encourager la mobilité douce. Elle défend d’autres initiatives, souvent à vocation écologique, destinées à faciliter le lien social et à améliorer la qualité de vie des Bonsvillersois. Ces opérations de développement rural fonctionnent selon un processus participatif qui associe des élus communaux, des citoyens et les forces vives de l’entité. Vous l’aurez compris : Les Bons Villers est une commune dynamique et tournée vers ses habitants, où le bien-vivre se préserve et se cultive au quotidien grâce à l’implication de tous. Car aux Bons Villers, les projets se mènent ensemble.

Folklore et dynamisme

Les Bonvillersois se connaissent et ne manquent pas une occasion de se retrouver, notamment autour du folklore, des mouvements de jeunesse et du monde associatif. Les différents comités des fêtes organisent également une foule d’événements originaux, comme les Bons Apéros Villersois, des marches gourmandes ou aux flambeaux, les week-ends de ducasses qui proposent, chaque année, de nombreux concerts et activités pour tous les âges.

Un charme unique

Vivre aux Bons Villers, c’est donc profiter du dynamisme local et des avantages de la vie à la campagne, mais c’est aussi jouir du charme unique des belles pierres. L’entité peut en effet être fière de son patrimoine avec, entre autres, une chambre échevinale datant du 12e siècle, la belle chapelle de style roman Notre Dame du Roux, un remarquable donjon du 13e siècle, ainsi que la ferme du colombier et le château de Rèves. En plus de ce bel héritage, les Bonsvillersois ont la chance de disposer d’écoles maternelles, primaires et secondaires de qualité, qui attirent les enfants des localités environnantes et sont accessibles en transports en commun. Ils bénéficient en outre d’infrastructures remarquables comme le golf de Pierpont, le complexe sportif communal, le karting de Frasnes-lez-Gosselies ou le réseau de promenades qui sillonne l’entité.

Laissez-vous séduire par les atouts de cette commune au cadre enchanteur, qui se démarque par sa vitalité et son caractère chaleureux.

Les points forts

Vie pratique

  • Commerces de proximité, commerces locaux, supermarché, tavernes, restaurants et cafés
  • 8 écoles et 83 places d’accueil pour la petite enfance
  • 3 maisons de repos
  • Maison médicale
  • TEC + bus de proximité
  • Ludothèque et bibliothèques
  • Aéroport Charleroi Brussels South (8 km)
  • Parc d’activités économiques

 

Cadre de vie

  • Commune résidentielle, essentiellement rurale
  • Jolis villages grâce à un schéma de structure communal qui garantit une cohérence dans le style et une certaine densité par zone

Loisirs

  • Golf de Pierpont
  • Complexe sportif & terrains de tennis
  • Karting indoor
  • Mouvements de jeunesse très actifs
  • Comités des fêtes (villers-en-fete.be, fetesdereves.com, grandfeumellet.be, ducasse de Frasnes)
  • De nombreuses associations