Charleroi Métropole vu par Alain Vandromme, Bourgmestre de Froidchapelle

interview

Alain Vandromme

Bourgmestre de Froidchapelle

Nous donnons la parole à des acteurs de Charleroi Métropole, qui s’expriment sur les défis liés à leurs fonctions. Alain Vandromme, Bourgmestre de Froidchappelle, commune du sud de la Métropole connue notamment pour les Lacs de l’Eau d’Heure qui se situent en partie sur son territoire, s’est prêté à l’exercice.

CM : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai l’honneur d’être Bourgmestre de Froidchapelle, commune où je suis né et où je vis maintenant avec mon épouse et mon fils. Avant d’occuper ce poste, j’ai rempli les fonctions de conseiller communal pendant 12 ans, avant d’être Président du CPAS pendant 6 ans.

CM : Quel est selon vous l’intérêt de travailler en supracommunalité ? Particulièrement pour une commune plus rurale telle que Froidchapelle ?

Une aide à la gestion des dossiers d’importance multi-communale est TRÈS intéressante (ex : plan de mobilité, développement touristique, ceinture alimentaire…). Charleroi Métropole permet de mutualiser nos moyens et d’avoir une cohérence de développement sur l’ensemble du territoire malgré nos particularités urbaines et rurales.

CM : En quoi l’échelle de Charleroi Métropole vous parait pertinente pour mener des projets à vocation supralocale ?

Prenons l’exemple de la gestion du plan de mobilité qui est prépondérante : il faut faire entendre la voix des petites communes et pour que nos réalités rurales soient bien prises en considération. Charleroi Métropole nous permet de nous réunir avec l’ensemble des acteurs de la mobilité. Le travail n’est pas encore terminé mais les communes du territoire sont consultées à chaque étape et écoutées, ce qui est essentiel.

CM : Quelles thématiques devraient être selon vous plus abordées à l’avenir par Charleroi Métropole ?

La formation décentralisée devrait l’être davantage. Charleroi Métropole devrait être le porte-parole des structures de formation pour les communes rurales, car actuellement, la plupart des formations sont dispensées sur le nord du territoire. Les instances de Charleroi Métropole l’ont bien compris et ont créé une commission d’élus qui aborde cette thématique, il y a beaucoup de choses à faire…

CM : Pensez-vous que les citoyens connaissent suffisamment Charleroi Métropole et les objectifs de cette structure supracommunale ?

Je ne pense pas que nos citoyens connaissent Charleroi Métropole et encore moins les structures supracommunales. Il s’agit de sujets qui sortent de leurs préoccupations quotidiennes. De plus, dans Charleroi Métropole on entend Charleroi, et je pense que les citoyens du monde rural ont du mal à s’identifier à cette grande ville, il s’agit de 2 réalités fort différentes. Mais je suis convaincu que tous profitent des effets positifs des dossiers portés à l’échelle du territoire !

CM : Un souhait pour les 10 années à venir pour votre commune ?

Idéalement, une commune telle que Froidchapelle devrait pouvoir disposer d’une aide de service ou d’une aide juridique en aval pour favoriser la concertation et l’harmonisation des projets à l’échelle de la Métropole.

CM : Un souhait pour les 10 années à venir pour Charleroi Métropole ?

Le site des Lacs de l’Eau d’heure, qui se situe sur la commune de Froidchapelle, est déjà une référence internationale. A l’instar de cette réussite, je souhaite que notre territoire, notre Métropole, soit une référence pour la Wallonie et au-delà des frontières.

Merci Alain Vandromme