Où piquer une tête ?
Quoi de mieux qu’une piscine pour se rafraîchir quand le mercure grimpe ? Quand les enfants vous réclament une activité ? Ou simplement pour vous dépenser et vous remettre en forme par le biais de ce sport doux et efficace ? Il n’y a pratiquement que des avantages à cette activité qui mêle fun et dépense physique. Et des piscines ou zones de baignade, on en trouve presque partout !
Hélios – Charleroi
Autant commencer par la plus connue ! Piscine où la moitié des Carolos ont appris à nager, célèbre pour son architecture brutaliste (un peu estompée depuis les rénovations), elle n’est pas, comme beaucoup le croient, une piscine olympique. En effet, elle ne possède pas les 10 couloirs requis. Ce qui ne l’empêche pas d’être le lieu parfait si l’on souhaite enfiler les longueurs de 50 mètres pour soigner son cardio et affiner sa musculature. Avantage non négligeable : la pataugeoire permet aux plus petits de découvrir les plaisirs de l’eau en toute sécurité.
Charleroi les Bains – Marcinelle
Connu depuis des années par les habitants de la région de Charleroi, le nouveau Centre Charleroi les Bains a connu des travaux conséquents pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus agréable. Situé dans un cadre boisé, il offre des terrasses herbeuses autour de deux piscines ouvertes pour les grands et les petits.
Lac de l’Eau d’Heure (Espace Fun, Falemprise, Aquacentre)
À quelques kilomètres au sud de Charleroi, les lacs de l’Eau d’Heure offrent de nombreuses possibilités pour les amateurs de natation. Deux lacs – sur les cinq que compte le site – sont accessibles aux nageurs. l’Aquacentre, doté de toboggans et d’un espace extérieur, vient compléter l’offre.
(25/05/2022) L’Aquacentre des Lacs est actuellement fermé pour rénovation. Pensez à vérifier sur leur site si le centre est ouvert à la baignade.
Fleurus
Si votre objectif est de faire un maximum de longueurs, vous pouvez vous diriger vers la piscine communale de Fleurus. Ce lieu convient aux plus sportifs qui veulent enchaîner les longueurs comme aux familles en quête de divertissement. Sa pataugeoire, son petit et son grand toboggan font en effet le bonheur des plus petits !
La petite Bleue – Gozée
Pour initier vos petits bouts à la natation ou pour simplement vous maintenir en forme, direction la piscine la Petite Bleue à Gozée (Thuin) qui propose un panel complet d’activités au sud-ouest de Charleroi.
Toujours à Gozée, vous trouverez la piscine de la Ferme de la Follie afin d’initier vos bébés au contact de l’eau et inscrire vos enfants aux cours d’apprentissage à la nage.
Mais encore… !
Citons également les piscines de Chimay, Philippeville, Chappelle-Lez-Herlaimont et Couvin ! Il y a toujours une piscine près de chez vous à Charleroi Métropole…
Bientôt – Farciennes/Châtelet
Sambr’Aqua– Porté par la ville de Châtelet et la commune de Farciennes, le projet de Centre Aquatique Intercommunal Samb’Aqua a pour but de proposer aux habitants de la région une infrastructure pratique et moderne. Il proposera un bassin de natation classique doublé d’une zone ludique et de détente. Selon le plan actuellement établi, les premiers nageurs pourront venir s’y ébrouer au printemps 2024.
Alors, que vous soyez plutôt maillot, short, maillot une pièce ou bikini, vous avez toutes les adresses nécessaires pour vous rafraîchir, vous amuser et dans tous les cas, vous faire du bien !