Fontaine-l’Évêque

Fontaine-l’Évêque

Fontaine-l’Évêque

Patrie d’un seigneur qui devint évêque de Cambrai au 13e siècle, Fontaine-l’Évêque fut aussi l’une des premières villes du monde à être éclairées au gaz. À la fois marquée par son histoire minière, son caractère semi-rural et son passé prospère, la Cité des cloutiers est une commune de contrastes qui présente un magnifique patrimoine, une très bonne mobilité et de nombreuses zones naturelles. Partez à sa découverte et laissez-vous surprendre par son charme.

Adresse : Rue du Château, 1 – 6140 Fontaine-l’Évêque

Fontaine-l’Évêque est une commune d’environ 17 000 habitants qui, autour de son centre urbain, regroupe également les charmants villages de Leernes et de Forchies-la-Marche. Située à l’ouest de Charleroi, elle présente une excellente mobilité, avec une gare, le métro léger carolo, un accès rapide aux grands axes routiers et de nombreuses lignes de bus. D’abord appelée Fontaine en raison des nombreuses sources qui parsèment son territoire, cette ancienne cité médiévale doit son nom actuel au troisième seigneur de Fontaine, un certain Nicolas, qui fut nommé évêque de Cambrai au 13e siècle.

Verte, bourgeoise et industrielle

Le paysage de la commune est très contrasté. Alors que Forchies a connu une forte exploitation minière et que Leernes présente un caractère semi-rural, Fontaine porte les traces d’un passé riche et prospère. Fontaine-l’Évêque fut d’ailleurs l’une des premières villes au monde éclairées par le gaz, dès 1834, et il est encore possible de visiter l’ancien gazomètre souterrain (réservoir de gaz de ville) de la commune, témoignage unique de ce type de réalisation – assez révolutionnaire – du début du 19e siècle.

Même si Fontaine-l’Évêque a longtemps été surnommée la Cité des cloutiers, ce sont ses anciens charbonnages qui marquent le plus le visage de la commune. Aujourd’hui, certaines mines sont encore visibles et la ville dispose d’un Musée de la mine, situé dans d’anciens souterrains. De nombreux terrils parsèment le territoire et bon nombre d’entre eux présentent une extraordinaire biodiversité. Le terril du Pétria est ainsi classé zone Natura 2000 et celui dit du « Surchiste » offre un magnifique terrain de jeu aux grimpeurs et aux amateurs de parapente. Ces lieux font partie des sites naturels incontournables de Fontaine-l’Évêque, au même titre que la forêt domaniale de Leernes, qui surplombe la Sambre et s’étend sur 750 hectares, formant un vaste massif très apprécié des promeneurs.

Un patrimoine et un folklore qui valent le détour

En matière de patrimoine, Fontaine-l’Évêque n’est pas en reste. On peut y admirer le somptueux château Bivort, qui sert de maison communale, les vestiges d’un ancien couvent, qui reposent dans le parc Roi Baudoin, et une partie des ruines de la magnifique Abbaye d’Aulne, qui s’inscrivent dans un magnifique décor boisé. Un peu partout dans la commune, on trouve des bâtiments remarquables. La bibliothèque publique – très active – installée dans d’anciennes halles de négoce fait ainsi partie des plus belles de Wallonie.

La région de Fontaine l’Évêque est aussi réputée pour son folklore bien vivant. Entre le Carnaval de Fontaine, celui de Forchies et le Chaudeau de Leernes-Wespes, les occasions d’admirer des défilés ne manquent pas. Il y a également des marches, et la célèbre procession de Leernes, avec sa potion magique à la recette secrète.

Ville de culture et de sport

La culture est également bien présente dans l’entité qui abrite un centre culturel, une maison de la laïcité et une maison des jeunes très dynamique où l’on peut aller boire un verre et participer à des activités tout au long de l’année. Les trois localités de la commune jouissent d’un accès large aux soins de santé. L’offre en matière d’enseignement est également très riche, avec des écoles communales et libres allant des maternelles aux secondaires, des écoles spécialisées, une académie de musique et une école industrielle. Fontaine-l’Évêque dispose en outre de 3 halls omnisports et de deux terrains de foot, qui attirent chaque semaine des centaines d’habitants du coin.

On trouve dans l’entité tous les types de commerces, des grandes enseignes aux magasins de proximité, en passant par les producteurs locaux, comme la Ferme du Maustitchi, où l’on peut acheter toutes sortes de produits bio. Pour ce qui est du shopping, les possibilités aux alentours sont multiples, notamment avec Belle-Fleur à Couillet, ou Ville 2 et Rive Gauche à Charleroi.

Fontaine-l’Évêque a incontestablement beaucoup à offrir, et c’est une commune où l’on se sent bien accueilli. Allez goûter à la convivialité et au bien-être qui la caractérisent, et laissez-vous séduire !

Les points forts

Vie pratique

  • Accès rapide au R3 de Charleroi et à l’axe N90 vers Mons
  • À 10 minutes de l’aéroport de Charleroi
  • Gare à Forchies-la-Marche (ligne 112, Marchienne-au-Pont – La Louvière-Centre)
  • Métro léger vers Charleroi (10 minutes du centre-ville)

Cadre de vie

  • Beaucoup de maisons de rangée ou mitoyennes de bonne superficie, des villas, mais peu d’appartements
  • Paysages contrastés : vastes zones agricoles, centre urbain, villages de caractère

Loisirs

  • 3 halls omnisports (un dans chaque localité) et 2 terrains de foot
  • Centre culturel de Fontaine
  • Maison de la laïcité, maison de jeunes