Farciennes

Farciennes

Farciennes

Que la légende des vampires de Farciennes ne vous dissuade pas de vous intéresser à cette commune en pleine revitalisation ! Portée par un grand dynamisme, cette entité anciennement très industrialisée se transforme au fil des projets pour devenir une bourgade verte et conviviale, avec des espaces de promenade et de détente, comme le Bois Monard, des lieux de culture, comme l’espace Jeff Bodart, et des infrastructures sportives complètes, dont un hall omnisport et une piscine communale. Découvrez cette cité de contrastes à la fois urbaine et rurale, et profitez de son élan !

Adresse : 40, rue de la liberté – 6240 Farciennes

Commune anciennement très industrialisée d’environ 11 000 habitants, Farciennes a beaucoup souffert de la fermeture de ses charbonnages. Le dernier à cesser ses activités dans l’entité et en Wallonie fut celui du Roton, qui ferma ses portes en 1984 et dont l’ancienne tour domine encore le paysage, veillant symboliquement au redéploiement communal. Car il faut le dire, depuis une dizaine d’années, Farciennes bénéficie d’une dynamique positive et multiplie les projets innovants, qu’ils soient liés à l’immobilier, à l’emploi, à la revitalisation urbaine ou à l’environnement.

Dynamisme et renouveau

Farciennes, qui comprend aussi la localité de Pironchamps, s’est en effet dotée d’une vraie vision de développement, cohérente et créative. Et les équipes communales ne sont pas les seules à mettre la main à la pâte pour que, selon la maxime populaire, « Farciennes bouge ! ». Plus qu’un slogan, c’est devenu un véritable état d’esprit. Porté par une population jeune et pleine d’initiative, le changement est une réalité que l’on constate au quotidien et dans laquelle bon nombre d’habitants et d’associations s’impliquent. La confrérie du Marquisat de Farciennes, dont le but est de diffuser une image positive de la ville et d’en faire la promotion, a ainsi créé une bière 100% sociale, la Farciennoise, afin de financer des ASBL et des projets de la commune, comme la rénovation du château de l’entité, aujourd’hui classé et sauvé de la ruine.

Terre de fêtes et de légendes

Surnommé le « Petit Versailles » par Louis XIV en raison de l’aménagement de ses jardins, le « Vieux Château » est connu mondialement, entre autres par le biais des légendes qui y sont liées. Parmi elles, il y a celle des vampires de Farciennes, inspirée par la découverte en 1886 de cinq cercueils dans lesquels gisaient des dépouilles au cœur transpercé d’un pieu. Mais toutes ces histoires de suceurs de sang revenus d’entre les morts ne doivent pas occulter le caractère bien vivant de la bourgade et sa convivialité. En s’unissant pour œuvrer au renouveau de leur commune, les Farciennois ont développé une belle proximité et se rencontrent régulièrement, à l’occasion des différents événements qui ponctuent la vie de l’entité : les Estivales, la Cavalcade, les Hivernales, la Fête de l’amitié (la plus grande fête multiculturelle de la région), etc.

Verte et durable

Cité de contrastes, à la fois urbaine et rurale, Farciennes est une commune très verte, où l’on peut se ressourcer. Le Bois Monard, par exemple, est devenu un lieu de promenade agréable, avec un arboretum, des vergers et des espaces récréatifs. Il accueille aussi diverses activités allant de l’apéro printanier à la chasse aux œufs de Pâques en passant par des visites menées par des guides nature. Traversée par la Sambre, l’entité dispose aussi d’un RAVeL qui la relie à l’Ecopole, un parc d’activités économiques réservé aux entreprises tournées vers le développement durable. Car Farciennes voit bel et bien le futur en vert. Elle entend favoriser les énergies renouvelables, recréer une ceinture verte – notamment en valorisant ses terrils – et développer la mobilité douce vers les autres communes.

Accessibilité, services et culture

Le dynamisme et l’environnement de Farciennes ne sont pas ses seuls atouts. Proche de tous les grands axes routiers (proximité du R3 et porte d’entrée pour Charleroi via la Basse-Sambre), mais sans les nuisances, la commune bénéficie aussi d’une gare (ligne Namur-Charleroi), de tous les services de proximité et d’écoles rénovées. Par ailleurs, chacun peut y trouver une activité à son goût. En plus de son pôle culturel – l’Espace Jeff Bodart, qui propose des spectacles, des concerts et des ateliers, et abrite aussi l’académie de musique, danse et arts de la parole et la bibliothèque –, elle dispose d’un hall des sports, d’une piscine bientôt rénovée, d’un stade de foot, et de mouvements de jeunesse particulièrement actifs. Pour exemple, l’asbl OXYJeunes, une des plus grandes associations de jeunesse de la Communauté française, qui, forte de son statut, développe un pôle jeunesse destiné à accueillir une auberge ainsi qu’un centre de formation et de rencontres.

Farciennes est une commune qui mérite qu’on se penche sur son cas. Une entité au futur prometteur qui, fidèle à sa légende, est toujours prête à accueillir du sang neuf !

Les points forts

Vie pratique

Cadre de vie

  • Mixité de types de logements : maisons de maître à rénover, maisons typiques ouvrières, appartements, éco-quartier, logements sociaux, projet Fontenelle, projet Grand-Place…
  • Commune semi-urbaine, très verte

Loisirs