Manger local
Avec plus de 90.000ha de surface agricole, le territoire de Charleroi Métropole possède un potentiel productif diversifié susceptible de répondre à la demande alimentaire locale et extérieure.
La stratégie poursuivie par l’écosystème Food.C vise la relocalisation de l’alimentation et de la production.
Son objectif principal est de structurer la filière agroalimentaire vers davantage de durabilité, d’inclusion sociale, et de résilience territoriale.
Un seul site web !
Vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie ?
Trouver des points de vente de produits locaux
Savez-vous qu’avant d’être consommés, nos aliments parcourent en moyenne 2500 kilomètres ?
Manger local c’est réduire cet impact écologique, mais aussi éviter le suremballage et consommer des aliments plus frais, dont on connait la provenance et les conditions dans lesquelles ils ont été produits. C’est aussi favoriser l’économie locale !
Charleroi Métropole regorge de producteurs, qui œuvrent chaque jour pour le contenu de nos assiettes : fruits et légumes, fromages et autres produits laitiers, viande, produits transformés… Alors qu’attendez-vous pour vous faire plaisir, et faire plaisir à la planète ?
Vous souhaitez vous former à des métiers de l’agroalimentaire ?
Les opérateurs de formation de Charleroi Métropole proposent une multitude de cursus en lien avec le secteur, qu’il s’agisse de métiers en lien avec la production, la transformation ou la consommation.
Arboriculture fruitière, maraichage, boulangerie, restauration, découverte des plantes sauvages comestibles ou des champignons des bois, apiculture… En journée, en horaire décalé, en alternance, en promotion sociale ou en haute école… Il y a sûrement une formation faite pour vous !
Les actualités du secteur vous intéressent ?
Nos derniers articles en relation
-
Agricœur, votre tiers-lieu nourricier
-
Fresho, fournisseur de produits frais et bio
-
Food.C – Manger mieux