Avec les producteurs n°1 des ailes des plus grands avions
Sonaca, Charleroi
À Gosselies, des Métropolitains travaillent pour la Sonaca, leader mondialement reconnu dans la production de bords d’attaque, à savoir la partie mobile des ailes d’avion, indispensable au décollage et à l’atterrissage.
À 23 ans, Valentin Schoonheyt, originaire de Courcelles, travaille depuis peu à la Sonaca, en tant qu’ingénieur. Il est chargé d’améliorer le processus de production. Pour lui, grand amateur d’avions, cette entreprise est synonyme d’innovation et de prouesses technologiques : “J’ai clairement des perspectives d’avenir avec cette entreprise, les commandes de bords d’attaque augmentent, avec de nouvelles spécificités. De nombreux défis sont à relever”.
Et d’ajouter : “j’ai pas mal de responsabilités en termes de changement. Je peux voir ce que j’ai proposé directement dans la zone de production, juste à côté de nos bureaux. Un autre atout indéniable de mon travail, c’est qu’il se trouve à moins de 10 minutes de mon domicile”.
Une entreprise leader internationalement reconnue
La Sonaca est implantée dans la Métropole depuis presque 100 ans. Elle est reconnue pour la fabrication de la structure des avions, plus particulièrement les bords d’attaque. Tout se crée ici : une partie de l’entreprise réceptionne les matériaux, une autre assemble les différentes pièces selon un protocole précis et la dernière réfléchit aux processus de fabrication et à l’innovation.
Valentin Schoonheyt cherche à améliorer continuellement les processus et l’organisation dans l’usine : « une aussi grande entreprise que la Sonaca a besoin d’être améliorée en continu, pour pouvoir rester devant ses concurrents. Je réfléchis à des solutions et les propose au management, qui les valide. Elles sont ensuite réalisées sur le terrain ».
L’entreprise prévoit de nombreux contrôles qualité lors de la fabrication des bords d’attaque. “Ces pièces sont importantes. La sécurité des passagers est en jeu. Il ne peut pas y avoir de défaut sur nos bords d’attaque », précise-t-il.
C’est justement ce savoir-faire et cette qualité du travail qui font la reconnaissance de l’entreprise. La Sonaca fournit notamment les Airbus A320, A350, A330, etc. Au total, elle équipe presque 1 200 avions par an en bords d’attaque. “Les avions peuvent en compter entre 10 et 14, selon la taille des ailes. On parvient à réaliser 60 bords d’attaque par semaine”, précise-t-il.
Chaque pièce doit être parfaitement calibrée, elle garantit l’atterrissage et le décollage
Les clients sont essentiellement des avionneurs, des fabricants d’avions qui fournissent par la suite les compagnies aériennes. Ils sont implantés au Brésil, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, etc.
De nombreux travailleurs différents à la Sonaca
1 600 personnes travaillent pour l’entreprise. On compte 950 ouvriers ainsi que 650 cadres et employés. “La Sonaca est très attractive, elle travaille dans l’aéronautique, un secteur qui fait rêver pas mal de personnes”, précise Emmanuelle Paquay, responsable communication.
L’entreprise attire tous types de personnes. En tant que grand employeur de la région, elle séduit les opérateurs qui voient dans cette entreprise stabilité et perspectives d’avenir. L’opportunité de diversifier son travail tout au long de sa carrière et l’approche très technique conquiert aussi de nombreux ingénieurs.
Un véritable pôle attractif de l’aviation tourné vers l’avenir
La Sonaca est installée à Gosselies depuis 1920. Elle participe au pôle aéronautique de la Métropole. Elle jouxte l’aéroport.
Pour l’avenir, elle mise sur la recherche et le développement. 7 % de son chiffre d’affaires est consacré à ce domaine. Elle se porte également garante du développement de certains produits, en tant que partenaire à risque.
La Sonaca investit constamment dans la recherche et le développement de nouveaux produits
L’entreprise mise aussi sur les nouveaux matériaux et le processus de fabrication. Elle innove afin de trouver des éléments plus solides et moins lourds. Par ailleurs, face à l’arrivée de nouveaux modèles d’avion, elle réalise des études afin de proposer les meilleurs bords d’attaque adaptés aux nouveautés.
En fin de compte, la Sonaca offre des perspectives intéressantes pour tous les jeunes (et moins jeunes) Métropolitains à la recherche de défis professionnels qui font rêver.
Contact :
Sonaca
Route Nationale Cinq
6041 Charleroi
+32 (0)71 25 51 11
www.sonaca.com
©Vidéo/Reed & Jérôme Gobin
***
Les Boulangeries Schoonheyt, une histoire de famille
Valentin est le petit-fils du boulanger Schoonheyt, bien connu dans la région. Attaché à ses racines, il tenait à rester dans la Métropole.“La boulangerie est un milieu intéressant, mais j’avais envie de découvrir le monde des ingénieurs et le travail à la Sonaca me convient parfaitement, en tant que grand passionné d’aviation”, raconte-t-il.
La famille Schoonheyt dispose de plusieurs boulangeries sur l’entité et propose de nombreux produits artisanaux. Elle anime également des ateliers de boulangerie à destination des enfants.