Agricœur, votre tiers-lieu nourricier
Promouvoir une alimentation locale et durable, donner les moyens aux producteurs de la développer et à tout un chacun d’y avoir accès, renforcer les liens entre acteurs alimentaires et citoyens du territoire de Charleroi Métropole : telles sont les missions de la coopérative Agricœur. Découverte de ce ‘tiers-lieu’ nourricier, gourmand, local et convivial.
Les fondateurs d’Agricœur donnent une jolie définition des termes ‘tiers-lieu nourricier’, imaginés lors de la création de la coopérative en 2022 : pour eux, il s’agit d’une part de proposer un lieu tiers, intermédiaire entre la maison et le travail, et de l’autre des activités qui gravitent autour de tout ce qui nourrit, de la production à la consommation et de la transmission à l’apprentissage. Cette dernière caractéristique fait aussi toute l’originalité et la force du projet, car il couvre l’ensemble de la chaîne qui va – selon l’expression consacrée – de la fourche à la fourchette.
Formation et test grandeur nature
L’aventure commence d’ailleurs en amont de la production d’une nourriture saine et locale : celles et ceux qui souhaitent créer une activité économique dans ce secteur se voient proposer des formations et ateliers en lien avec les métiers du terroir, l’entrepreneuriat et l’alimentation. Au programme : gestion des normes de l’AFSCA, techniques de transformation alimentaire, techniques maraîchères, analyse de la faisabilité financière du projet, exploration des outils de communication, etc.
Les demandeurs d’emploi et/ou entrepreneurs en herbe bénéficient également de précieux conseils et d’un espace-test agricole qui leur permet de s’essayer, avec un accompagnement personnalisé, à leur (future) activité agricole ou de maraîchage pendant une à trois saisons. L’idéal pour se frotter à la réalité du terrain… au sens propre comme au figuré !
Créer du lien
Une fois formés et lancés, les producteurs ne sont pas lâchés dans la nature ni livrés à eux-mêmes. S’ils le souhaitent, ils peuvent profiter des outils de travail qu’Agricœur met à leur disposition à un prix tout à fait abordable. Ceux-ci vont de terres agricoles à des ateliers de transformation et espaces de stockage et de vente, mais aussi des lieux de rencontre et activités de réseautage.
Car n’oublions pas les valeurs centrales que cultive Agricœur : celles de l’humain, de la coopération et de la convivialité. La coopérative leur donne donc l’occasion de participer aux événements qu’elle organise et de rencontrer ainsi des entrepreneurs de leur secteur ou de secteurs complémentaires. L’idée ? Créer et renforcer des liens qui leur permettent de collaborer et de développer ensemble leur activité respective.
S’emparer des lieux
Véritable force de proposition, l’équipe d’Agricœur ne s’arrête pas en si bon chemin et multiplie les initiatives et les services. Les entrepreneurs peuvent ainsi organiser leur propre événement, activité festive, réunion, formation ou atelier en louant l’un des espaces intérieurs et/ou extérieurs proposés par la coopérative. Qu’ils et elles n’hésitent pas à voir grand : cet environnement exceptionnel se compose de 1 100 m² d’espaces intérieurs et de 1,5 hectare d’espaces extérieurs !
S’approvisionner en produits sains et locaux
Et qu’en est-il de celles et ceux qui souhaitent tout simplement se nourrir sainement, avec des aliments issus d’une agriculture locale et écologique ? Agricœur a bien entendu pensé à eux : via son comptoir alimentaire, les habitants des environs de la commune des Bons Villers, au nord de Charleroi Métropole, peuvent acheter des produits de qualité, créés avec passion et dans le respect du vivant. Ils trouveront ces produits en faisant leurs courses à l’épicerie de proximité Back to Vrac, en ligne sur epicoeur.be – une coopérative de distribution en circuit court –, ou directement chez les producteurs.
Trésors à dénicher
Impossible de terminer cet article sans vous donner quelques exemples de ce que vous pouvez dénicher grâce à Agricœur pour composer une assiette à vous mettre l’eau à la bouche, embellir votre maison ou mettre vous-même la main à la pâte. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies créatives. Testez par exemple les vins de fleurs et de fruits, les fleurs comestibles, les aromates et produits de la ruche de La Petite Cueilleuse. Sacrées Végétales propose des tisanes, sels aromatisés, jeunes plants à repiquer ainsi que des produits artisanaux tels que des bâtons de fumigation. Une petite soif ? Découvrez les bières – belges et artisanales, cela va sans dire… – de la brasserie des Beaux Jours. Quant à la Cueillette Buissonnière, elle cultive plus de 100 variétés de fleurs pour composer des bouquets et décorations d’événements et vous inviter à des ateliers de fleurs fraîches et séchées.
On ne saurait donc trop vous conseiller de partir sans plus tarder à la découverte de ces multiples trésors mis en valeur par votre tiers-lieu nourricier !
Pour plus d’infos sur www.agricoeur.be
Rue de Sart-Dames-Avelines, 8a,
6210 Les Bons Villers
Contacts
Locations : location@agricoeur.be
Bénévole : bénévoles@epicoeur.be
Questions : info@agricoeur.be
Tel : 0471 91 59 94