(Re)découvrir la Métropole à vélo !

(Re)découvrir la Métropole à vélo !

C’est l’été ! Enfourchez votre deux-roues et laissez vos coups de pédale vous surprendre par ces itinéraires champêtres ou forestiers, paisibles et sécurisés.

Le plaisir de (re)découvrir nos beaux paysages en mode « slow », de sentir le vent qui fait voler les cheveux sous l’effet de la vitesse, sur quelques kilomètres ou plus pour les plus sportifs, ce sentiment de liberté qui nous anime et le bien-être que cela procure : c’est tout cela les joies du vélo !  

Voici une compilation de quelques beaux chemins qui n’attendent que vos coups de pédale…

Le Ravel 119, de Gosselies à Châtelet

Surnommé “La Houillère”, cette ancienne ligne ferroviaire de 13 km est l’axe vert idéal pour traverser Charleroi en toute sécurité. Il a d’ailleurs reçu, en 2002, le prix européen des voies vertes, en raison notamment de la variété incroyable d’espèces botaniques qui y ont pris racine. De nombreux cyclistes empruntent ce RAVel pour rallier leur travail ou simplement pour s’aérer loin de la circulation automobile.

Ce RAVel est idéal pour une excursion en famille ou/et entre amis

À la découverte de la campagne gerpinnoise

Bourgade située au sud de Charleroi, les environs de Gerpinnes valent bien une petite balade pour en découvrir les recoins ! Nichée dans un écrin de verdure, la commune peut s’enorgueillir de posséder un vaste réseau de chemins ruraux serpentant entre zones paysagères, villages accueillants et forêts domaniales.

Le bureau du Royal Syndicat d’Initiative  vous fournira des parcours et des informations sur des lieux incontournables à découvrir ainsi que sur les endroits d’accueil, de restauration ou de dépannage vélos.

Rouler sur les berges des Lacs de l’Eau d’Heure

Un sentier vous emmène, sur 35 km, le long des plus grands lacs artificiels de Belgique. Deux boucles vous permettent, à travers plaines et forêts, de varier les plaisirs et d’adapter la balade champêtre à toute la famille.

Pour les plus sportifs, il est possible de prolonger la promenade avec le sentier nommé le “Véloroute des Lacs”, qui relie l’Eau d’Heure au ValJoly (en France).

Quitter le centre-ville en trois coups de pédale

Il suffit de rouler 300 mètres depuis la gare ferroviaire de Charleroi-Sud pour arriver au chemin de halage, le long de la Sambre. En quelques coups de pédale sur le “RAVel 3”, vous quittez rapidement le paysage industriel, marqué par les terrils, pour trouver un paysage plus verdoyant et bucolique, en direction de l’Abbaye d’Aulne et de la Thudinie.

Pour ceux qui craignent la distance et qui souhaitent éviter l’aller-retour, le train en partance de Charleroi vers Erquelinnes vous emmènera, avec votre vélo, jusqu’à la gare de Hourpes. Cela vous permettra de limiter votre promenade à un aller simple jusqu’à Charleroi (+/- 16 km). Si vous ne disposez pas de deux-roues, sachez qu’il est possible de louer un vélo électrique à la gare de Charleroi au point vélo.

Le chemin de halage, un lieu d’évasion

Un tronçon de l’Eurovélo 3

Cet itinéraire culturel long de 5100 km relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne et vous emmène à la découverte d’édifices religieux impressionnants.

Il traverse la métropole d’est en ouest, en passant par notamment par Sambreville, Farciennes, Charleroi, Montigny-le-Tilleul, Thuin ou encore Erquelinnes.  Sur le parcours se trouvent des logements « Bienvenue Vélo », qui offrent des services et équipements adaptés aux cyclistes.

A la découverte des bières et fromages locaux

Longue de 294 km, la route bières et fromages sillonne le sud de la Métropole et le nord de la France, pour vous en faire découvrir le caractère surprenant et les saveurs locales. Bières et fromages trappistes de Chimay, brasserie des Eaux Vives, des Fagnes, ferme des Queuwys, traversée du Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse et de bourgades authentiques et verdoyantes de part et d’autre de la frontière… Cet itinéraire qui en ravira plus d’un !

90 km entre bois et champs, de Thuin à Chimay

Le Ravel 109/2 qui relie Thuin à Chimay est l’itinéraire idéal pour les amateurs de grandes randonnées à vélo. Au départ de Thuin, vous longerez les rails de l’ancien tramway, traverserez les bois, les pâtures et les champs durant 45 km, destination Chimay.

Le parcours traverse de nombreux coins bucoliques

Le canal à Seneffe

Partez à la conquête des berges de la Sambre, du Château de Seneffe et des vestiges d’écluses à travers le canal. Ce RAVel 2 part de Ronquières pour arriver à Seneffe, à travers de nombreux points d’eau illustrant l’histoire des cours d’eau de la région.

Des parcours cyclo et VTT, dans tous les recoins de la Métropole

Le territoire est maillé par le réseau Points Noeuds, qui permet de facilement planifier une balade et en visualiser le kilométrage en quelques clics ! Il suffit ensuite de noter quelques numéros et de suivre les indications pour une sortie zéro prise de tête !

Vous préférez l’adrénaline du VTT ? Partez à la découverte des sentiers boisés et plus beaux points de vue de Fleurus, Thuin, Lobbes, Philippeville ou encore Chimay ! Entre passages techniques, découvertes de jolis villages ou de vestiges patrimoniaux, descentes escarpées au coeur des plus beaux bois de la région, tronçons plus roulants : il y en a pour tous et pour tous les goûts.

Le site CM Tourisme recense quelques uns des plus beaux parcours de la région. Rendez-vous également sur l’appli collaborative de votre choix qui vous renseignera les plus belles découvertes des vététistes qui auront foulé les sentiers avant vous !

Des points noeuds traversent des forêts.

Ces idées de balades ne sont pas les seules dans notre région, de nombreux autres itinéraires méritent d’être connus, comme ceux de la commune d’Erquelinnes, avec cette plate-forme de parcours vélo-VTT.

N’hésitez pas à nous envoyer vos idées de circuit à l’adresse info@charleroimetropole.be pour nous faire découvrir vos itinéraires préférés.