Le Dernier Aulne Debout

Le Dernier Aulne Debout

Le 17 février dernier, le cadre enchanteur de l’abbaye d’Aulne accueillait la deuxième édition du ‘Dernier Aulne Debout’. En quoi consiste cette épreuve de trail et pourquoi suscite-t-elle un tel engouement chez les sportifs et sportives de notre région ? Découverte d’un concept original qui encourage le dépassement de soi et demande une bonne gestion de ses efforts.

‘Le Dernier Aulne Debout’. Voilà un nom d’événement sportif qui éveille d’emblée la curiosité… Il s’agit en réalité d’un clin d’œil au ‘Dernier Homme Debout’, un concept belge lancé en 2018 à Andenne, et qui a depuis fait florès puisque la course est aujourd’hui organisée dans plusieurs régions de France, de la Vendée à la Bretagne en passant par le Morvan.

Courir, manger, boire et repartir

Le principe du ‘Dernier Homme Debout’ ? Parcourir une boucle de 7,5 km en moins d’une heure, à répéter toutes les heures, avec un maximum de 24 boucles. Tout coureur qui n’a pas terminé une boucle après 60 minutes est éliminé, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul concurrent : le Dernier Homme (ou Femme) Debout. Si plusieurs coureurs ou coureuses sont encore en lice après 23 heures (et 23 tours), celui ou celle qui franchit la ligne d’arrivée du 24e tour en première position est déclaré(e) vainqueur(e).

Astuce : chaque nouveau départ ne peut être pris qu’à l’heure pile suivante et pas avant. En attendant qu’elle sonne, les concurrents doivent patienter en zone neutre de ravitaillement. D’où la formule qui résume le concept : ‘Run, Eat, Drink, Repeat’.

Un enthousiasme surprenant

C’est l’an dernier que Julien Geuse et Vincent Rampaelbergs ont l’idée d’organiser, à Fontaine-l’Évêque, une épreuve qui s’inspire de cette course de trail, dans une version plus courte : une boucle de 7,1 km à répéter maximum 10 fois. 70 participants prennent le départ en espérant être le ‘Dernier Aulne Debout’. Ils seront onze à parcourir à dix reprises la boucle, la victoire revenant à Logan Perin, originaire d’Andenne.

Une course plus exigeante

Le nombre de coureurs inscrits ainsi que les commentaires très positifs recueillis après cette première édition « entre potes » – comme la qualifiait Julien Geuse –, ont surpris les organisateurs et les ont conduits à renouveler l’expérience cette année, toujours dans le splendide cadre de l’abbaye d’Aulne et ses alentours. En corsant néanmoins quelque peu la sauce : la boucle à parcourir le 17 février dernier comptait 7,6 km, soit 500 mètres de plus que l’an dernier. Mais aussi trois sympathiques côtes au lieu de deux, avec l’adjonction d’une belle petite montée de quelque 70D+ (70 mètres de dénivelé positif) en fin de parcours, portant le total à 230D+.

Une deuxième victoire pour l’Andennais

Pas de quoi effrayer Logan Perin, que du contraire :

« Plus c’est difficile, mieux c’est pour moi »,

affirmait celui qui venait défendre son titre et, par la même occasion, s’entraîner pour Le Dernier Homme Debout – qui a eu lieu à Andenne le week-end des 23 et 24 mars. C’est sans doute cette niaque qui lui a permis de remporter une nouvelle victoire à Fontaine-l’Évêque et de commencer sa saison d’ultra-trail en fanfare.

2024. On passe à la vitesse supérieure.

Autre nouveauté, Le Dernier Aulne Debout 2024 se déclinait cette fois en trois formats. Les participants pouvaient s’inscrire pour 12 boucles, 6 boucles ou encore 1 boucle unique, le but étant d’attirer et de satisfaire le plus de participants possible.

Cette modification de l’épreuve a conduit à accroître également la taille de la zone de repos et de ravitaillement. Cette année, avant d’entamer le tour suivant, les concurrents pouvaient reprendre des forces non seulement dans la salle de gymnastique de l’école Saint-Exupéry de Fontaine-l’Évêque, mais aussi dans le réfectoire de l’établissement. Cerise sur le gâteau, les coureurs pouvaient également bénéficier des soins attentifs prodigués par les étudiants en kinésithérapie de la Haute École Condorcet !

Parlons chiffres

Mais au fait, en combien de temps effectue-t-on cette boucle qui emprunte rues et sentiers boisés ? Tout dépend du moment de la course : mieux vaut en effet doser ses efforts et s’économiser dans les premiers tours pour conserver l’énergie nécessaire afin de mettre la gomme lors du dernier. C’est la tactique adoptée par Logan Perin qui, lors de la 12e et dernière boucle, s’est retrouvé aux prises avec un Cédric Baillet déterminé à lui ravir le trophée. Logan a cependant lancé une grosse attaque après la deuxième des trois côtes et s’est imposé en franchissant la ligne d’arrivée après 39’17’’, devançant Cédric Baillet (40’19’’) et François Masson (40’53’’).

Chapeau à tous…

Outre Logan, vainqueur de la course en 12 boucles, il faut aussi souligner la belle combativité des 20 concurrents finalistes des 6 boucles et des 18 coureurs de la boucle unique.

C’est Corentin Thiebaux qui remporte le format 6 boucles en effectuant le dernier tour en 35’35’’ devant Geoffrey De Bilderling (37’12’’) et Adrien Hocquet (39’02’’).

Quant à la boucle unique, elle a vu monter le Leernois Oscar Bourgeois sur la première marche du podium (32’17’’), son frère Louis sur la deuxième (33’49’’) et le Thudinien Louis Tonolli sur la troisième (36’59’’).

… et toutes !

L’ultra-trail se conjuguant aussi au féminin, pas de point final au compte-rendu de l’édition 2024 du Dernier Aulne Debout sans saluer les performances des athlètes féminines. Isabelle Delmotte, inscrite à l’épreuve de la boucle unique, l’a effectuée en 53’29’’. Quant aux 6 boucles, trois femmes ont terminé la course : Mandy Dammekens (dernier tour bouclé en 43’19’’), Laurence Triffaux et Yaelle Bruneau.

Félicitations à toutes et tous, et rendez-vous l’année prochaine pour cet événement qui fait désormais figure d’incontournable pour les sportifs et sportives de notre région de Charleroi Métropole !

Plus d’infos sur la page Facebook de l’organisateur