Développement du tourisme fluvial dans les communes de Charleroi Métropole traversées par la Sambre ou par le Canal du centre

Développement du tourisme fluvial dans les communes de Charleroi Métropole traversées par la Sambre ou par le Canal du centre

La Conférence des Bourgmestres de Charleroi Métropole a tenu, ce 27 avril, une réunion au sujet de la réouverture prochaine de la Sambre fluviale, programmée pour cet été. Il s’agit évidemment d’une excellente nouvelle pour les communes traversées par la Sambre, la navigation de plaisance, le tourisme nautique en général, les activités liées au transport de marchandises, mais aussi plus largement pour tout le bassin de vie de Charleroi Métropole. En effet, la Sambre est un élément structurant de notre territoire. Charleroi Métropole a tout à gagner à la valoriser, et de la sorte accroître de manière significative son attractivité.

Cependant, les infrastructures d’accueil et les pontons existants ont immanquablement vieilli, et certains tronçons ne sont pas adéquatement équipés.

Un groupe de travail a rapidement été mis en place pour réfléchir à un plan de développement pour le tourisme fluvial dans les communes de Charleroi Métropole traversées par la Sambre ou par le Canal Charleroi-Bruxelles, que la Conférence des Bourgmestres de Charleroi Métropole souhaite inclure dans la démarche.

Ainsi, les 12 Bourgmestres (ou leurs représentants) des communes de Charleroi Métropole traversées par la Sambre (Erquelinnes, Merbes-le-Château, Lobbes, Thuin, Montigny-le-Tilleul, Charleroi, Châtelet, Aiseau-Presles, Farciennes) et le Canal (Charleroi, Pont-à-Celles, Courcelles, Seneffe), ainsi que la commune de Sambreville, ont été conviés à une rencontre en distanciel afin de lancer une étude visant à aboutir sur ce plan de développement, et portant notamment sur :

–        La remise à niveau des infrastructures existantes (haltes nautiques, relais nautiques et ports de plaisance) ;

–        L’intégration des infrastructures programmées ou en projet;

–        Les éventuels sites nécessaires pour compléter l’offre ;

–        Globalement le renforcement de l’attractivité pour les plaisanciers et les touristes.

Cette première réunion a permis de remettre l’objet de cette étude en contexte, à l’échelle de Charleroi Métropole mais aussi dans le cadre de la stratégie du développement du tourisme fluvial et fluvestre en Wallonie, et d’exposer plus longuement ses objectifs et le calendrier. Elle a surtout été l’occasion pour les élus de s’exprimer afin de faire correspondre les besoins locaux en la matière à la stratégie régionale et celle de Charleroi Métropole.