Charleroi Métropole, 30 communes et 600 000 habitants: Sambreville rejoint la dynamique

Charleroi Métropole, 30 communes et 600 000 habitants: Sambreville rejoint la dynamique

La commune de Sambreville a acté son adhésion à Charleroi Métropole en Conseil Communal ce lundi 31 mai 2021. Elle devient ainsi la 30ème commune du territoire, et porte à 600 000 le nombre d’habitants qui le compose. 

Charleroi Métropole était composée, jusqu’à ce lundi, de 29 communes, pour un peu plus de 550 000 habitants, sur 80 kilomètres du nord au sud, de la grande périphérie bruxelloise à la frontière française. A la fois bassin d’emploi et de formation, cohérent en matière de dynamiques résidentielles et d’interactions sociales, économiques et culturelles, la Métropole représente un territoire pertinent pour le développement d’une dynamique supracommunale ambitieuse. Ce territoire peut se targuer également de sa complémentarité, entre urbanité et ruralité, villes et villages dynamiques, densité économique, artisanat, agriculture, tourisme, folklore et autres spécificités locales.

Récemment, les communes wallonnes ont dû se positionner sur leur appartenance à une ou plusieurs dynamiques supracommunales, suite à l’appel à projets « Soutien aux projets supracommunaux », initié par le Ministre Collignon.  Si les 29 communes adhérentes ont confirmé leur volonté de faire territoire à l’échelle de Charleroi Métropole, Sambreville a également manifesté son intérêt de se joindre à la dynamique.

Voisine, à l’est, de Fleurus, Farciennes et Aiseau-Presles, Sambreville partage indéniablement des caractéristiques socio-économiques, mais aussi morphologiques, avec le territoire. Les discussions et présentations autour de la dynamique et des actions menées par Charleroi Métropole, en Collège et en Conseil Communal ce lundi soir, ont permis de confirmer cette complémentarité, les points de convergence et les intérêts communs. La commune a donc acté sa décision de se joindre aux projets portés par Charleroi Métropole.

Charleroi Métropole se réjouit d’accueillir cette trentième commune (la sixième namuroise), et de se rapprocher, par cette adhésion, de la barre symbolique des 600 000 habitants.