Prendre de la hauteur à Charleroi Métropole !

Prendre de la hauteur à Charleroi Métropole !

Grimpeurs aguerris, adeptes de l’escalade de manière occasionnelle ou simplement titillés à l’idée de tester cette activité qui risque de vous donner une bonne dose d’adrénaline ? Charleroi Métropole ne manque pas d’endroits où tenter l’aventure de la grimpe ou se perfectionner ! En salle, en plein air, de manière ludique ou en milieu naturel, il est l’heure de prendre de la hauteur !

En salle

Plusieurs salles dédiées à la pratique de l’escalade existent sur le territoire de Charleroi Métropole et permettent de s’entraîner toute l’année.

Espace grimpe, à Charleroi

Doyenne des salles dédiées à cette pratique sur le territoire de Charleroi Métropole, l’Espace grimpe n’a cependant pas pris une ride et offre aux amateurs d’escalade de nombreuses possibilités. Avec ses 1100m² de surface « grimpable », sur 15 mètres de hauteur, mieux vaut ne pas trop avoir le vertige !

Pas moins de 38 cordes permettent de se frayer un chemin vers les plafonds de la salle, en toute sécurité.

Un mur de bloc, qui permet la pratique de ce sport sans encordement, complète l’ensemble, pour le plus grand plaisir des sportifs !

Les salles d’escalade de Charleroi Métropole atteignent jusque 16 mètres de hauteur

Au Couvidôme, au sud de Charleroi Métropole

Avec ses 1500m², le Couvidôme est le temple du sport au sud du territoire. Entre autres terrains de sport et salles dédiées aux sports de combat et arts martiaux, une salle d’escalade propose 20 voies de difficultés différentes et 3 pentes, avec la présence d’un dévers.

L’accès est libre pendant les heures d’ouverture de l’infrastructure, sur présentation d’un brevet agréé.

Des séances encadrées en semaine et des stages pendant les congés scolaires sont organisés.

Maniak, à Charleroi

Testez-vous à l’escalade de bloc chez Maniak

Maniak propose un réseau de 3 salles dédiées à l’escalade de bloc, dont l’une est située à Charleroi, et différentes formules qui permettent de profiter des installations selon ses envies et son profil…

L’escalade de bloc se pratique sans corde, sur un mur de maximum 4,5 mètres de haut, avec comme protection un mousse épais pour amortir en cas de chute. A l’inverse de l’escalade de voie, ce sport peut donc se pratiquer dans partenaire, en toute autonomie.

En plus de la centaine de blocs en place, Maniak propose un mur à parcours variables, contrôlable via smartphone, ainsi qu’un espace d’entrainement spécifique à l’escalade.

En bonus… Les plus petits peuvent fêter à la salle de bloc leur anniversaire, pour une activité originale dont chacun se souviendra ! Et les plus grands ? Maniak ne les oublie pas et leur propose de découvrir l’escalade de manière encore plus ludique, grâce à un escape game original ! Saurez-vous résoudre l’énigme dans les temps ?

La cerise sur le gâteau? Pour vous récompenser de vos efforts, un sauna est disponible à l’étage et le bar propose une petite restauration et une carte bien fournie, avec non moins de 25 bières différentes.

Des infrastructures à la pointe

A Loverval, une nouvelle salle pour les pros

Inaugurée à la mi-2022, la salle d’escalade de Loverval, située dans le centre Adeps de La Ferme du Château, accueille les sportifs de haut niveau. 100m² au sol, 16 mètres de haut : les infrastructures permettent aux professionnels de la discipline de s’entrainer, et, nous l’espérons, de performer lors des prochaines compétitions !

C’est d’ailleurs ce pôle élite qui a récemment accueilli une manche de la coupe d’Europe de la discipline.  Les plus grandes nations étaient réunies à La Ferme du Château ainsi que les meilleurs représentants belges de la discipline.

En plein air

Charleroi Métropole, de par sa nature géologique, propose quelques sites propices à l’escalade en milieu naturel.

Cependant, cette pratique reste risquée et est donc encadrée : il est fortement conseillé de prendre contact avec le cercle local du Club Alpin Belge, le CAB Hainaut, qui organise des sorties d’escalade où les débutants peuvent être encadrés par des moniteurs ou des premiers de cordée confirmés. Il est également possible à ces occasions d’obtenir de l’équipement en prêt.

Certaines salles d’escalade organisent également parfois des sorties en milieu naturel.

Les beautés de la Calestienne

Le sud du territoire est traversé par la Calestienne, frange calcaire qui offre des paysages insolites et une végétation atypique, et sépare géologiquement le plateau de la Fagne du plateau des Ardennes.  Grottes, fondry, fissures ou masses rocheuses émaillent les communes traversées par cette bande étroite de 2 à 10 kilomètres selon les endroits, qui s’étend du nord de la France à Louveigné, sur la commune de Sprimont.

Bien que la région regorge de sites propices, très peu sont autorisés à la pratique de l’escalade, malgré ce que renseignent certains sites. Ainsi, pour grimper en toute sécurité (et légalité), dirigez-vous vers la carrière Prosper à Olloy-sur-Viroin, gérée par par la KBF (Klim en Bergsport Federatie) ou vers le Rocher de la Maiselle à Dourbes, géré par la commune de Viroinval et en accès libre.

Les via ferrata de Landelies et Villers-le-Gambon

Plus au nord, à Landelies, sur la commune de Montignies-le-Tilleul, la carrière calcaire accueille les férus de sensations, qui grimpent les quelque 35 mètres de cette dalle verticale, nommée Dalle du fou. Une via ferrata est également aménagée dans le secteur du Sanctuaire. Ce site est géré par le Club Alpin Belge.

Philippeville dispose aussi, dans le village de Villers-le-Gambon, d’une via ferrata aménagée. Cette activité, qui ne demande aucune compétence préalable, permet à tout un chacun de découvrir les sensations grisantes du milieu vertical et de partager un moment convivial en pleine nature. Géré par l’Union Belge de Spéléologie, ce site est malheureusement actuellement interdit, en attendant le permis d’environnement

Au cœur d’un vestige du passé industriel carolorégien

La Tour du Roton, à Farciennes, était la tour d’extraction du charbon la plus moderne de Wallonie. Érigée en 1959, elle permettait de soulever des charges de près de 47 tonnes, avec un puits d’extraction descendant à plus de 900 mètres de profondeur.

Fermée en 1984, ses quelque 57 mètres de hauteur en faisaient une candidate idéale pour une reconversion inattendue ! Le club de spéléo les Sus-pendus en a fait son spot d’entrainement…

Un parcours de corde y a été installé et permet aux aficionados de la discipline de s’exercer et se préparer pour de futures expéditions.

La Tour est également au cœur de futurs projets pour renforcer cette nouvelle identité de « Tour de l’Extrême ».

Un vestige industriel reconverti en lieu d’exercice d’escalade (@Leslie Artamonow)

L’alternative de l’accrobranche

Téméraire oui, mais pas trop quand même… L’accrobranche vous propose une alternative en plein air pour faire le plein de sensations fortes, selon vos envies et votre niveau. Au Natura Parc des Lacs de l’Eau d’Heure, différents parcours vous permettent d’évoluer en hauteur et entre les arbres, en franchissant certains obstacles. Il y en a pour tous les goûts, les plus audacieux comme les plus peureux, les plus grands comme les plus petits (dès 3 ans).

Vous n’en avez pas assez ? Ajoutez une tyrolienne ou un saut pendulaire à votre escapade, pour assouvir votre soif d’aventure !

L’accrobranche, l’alternative pour une excursion originale en famille

 

En salle, en plein air, au coeur de sites naturels préservés, ou même sur les murs en béton d’un vestige du passé industriel du bassin carolo… Tentez l’aventure de la grimpe à Charleroi Métropole !