De bonnes nouvelles pour la relocalisation de l’alimentation à Charleroi Métropole !

De bonnes nouvelles pour la relocalisation de l’alimentation à Charleroi Métropole !

Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre en charge de l’Alimentation Durable Céline Tellier, vient d’approuver la sélection définitive des lauréats des 3 appels à projets lancés en juin 2022 pour renforcer l’autonomie alimentaire de la Région.

Au total, 57 projets visant à recentrer la production alimentaire en Wallonie seront soutenus, pour un montant total de 45 millions d’euros.

Ce vendredi, la Ministre Tellier était à Charleroi pour la présentation des projets retenus sur le territoire de Charleroi Métropole.

L’objectif est de doter la Wallonie d’un système alimentaire solide et résilient qui fonctionne en toutes circonstances et soit capable de fournir aux citoyennes et aux citoyens des denrées alimentaires en suffisance à des prix abordables.

Parmi ces projets, nous nous réjouissons que plusieurs initiatives du territoire de Charleroi Métropole soient soutenues :

  • Triage MOBILE BIO en Botte du Hainaut (Appel à projets ‘Infrastructures à petite échelle’)
  • Agricoeur Pôle Circuit-court (Appel à projets ‘Infrastructures à petite échelle’)
  • La Marmite (Appel à projets ‘Infrastructures à petite échelle’)
  • Cuisine Nutrition Santé (Appel à projets ‘Subventionnement de minimum 5 infrastructures névralgiques’)

Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie Food.C, qui vise à accélérer la transition vers une alimentation locale, durable, saine et accessible à toutes et tous sur le territoire de Charleroi Métropole, en fédérant les initiatives et d’acteurs du territoire autour de projets structurants.

 

Parmi les projets qui profiteront de ce cofinancement, celui de Cuisine centrale ambitionne de produire jusqu’à 25.000 repas par jour à base de produits sains et locaux aux collectivités du territoire de Charleroi Métropole. Elle créera de nombreuses opportunités.

En effet, les agriculteurs pourront développer leur production à destination des citoyens et des collectivités et entamer leur transition vers des modes de production plus raisonnés (agriculture bio ou raisonnée en milieu rural ou urbain). Par ailleurs, ils pourront s’appuyer sur un circuit logistique organisé qui leur permettra de se concentrer sur leur métier. Ce projet participera, par ailleurs, au renforcement et à la relocalisation d’un ensemble de filières de production et de transformation sur le territoire. Il favorisera également la création d’emplois durables et locaux ainsi que l’insertion professionnelle de personnes précarisées.

Ce projet ambitieux est structurant pour le secteur agroalimentaire local et permettra de développer toutes les activités de production et de transformation en amont ainsi que les services de support nécessaires (accompagnement, formation et recherche). De nombreuses synergies seront mises en œuvre afin de faire percoler les besoins vers les acteurs de terrain (agriculteurs, opérateurs logistiques…).

Dès l’école primaire, ce projet se doublera également de vertus éducatives potentielles : découverte des produits, apprentissage de l’équilibre alimentaire, prévention du gaspillage, connaissance des modes de production, des circuits courts…

Ce projet, porté par l’ISPPC, est mené en collaboration avec l’ULB, l’UMons, l’Ulg-Gembloux Agro-Biotech, l’UCL, la Haute Ecole Condorcet, la Helha, la Province de Hainaut et IGRETEC, notamment.

 

Le projet de La Marmite, soutenu également par la Wallonie, ambitionne de créer un incubateur urbain, en réponse aux besoins grandissants des entrepreneurs dans la transformation alimentaire.

Le lieu, qui s’implantera à la Caserne Trésignies à Charleroi, proposera des infrastructures partagées pour permettre aux porteurs de projets de tester leur concept avant de le répliquer à grande échelle, mais également de mutualiser l’achat de produits locaux. Outre ces services, un programme d’accompagnement pour aider les entrepreneurs dans la structuration de leur projet et la recherche d’infrastructures adaptées est prévu, ainsi qu’une aide au financement. Les lieux permettront également l’organisation d’événements et de formations répondant aux besoins de l’écosystème.

Cofinancée par la Wallonie, la Marmite s’installera à Charleroi Métropole grâce aux partenaires impliqués dans le projet, à savoir IGRETEC et Charleroi Entreprendre.

 

Enfin, le futur Hub Logistique et Transformation, également cofinancé par l’Europe et la Wallonie dans le cadre du Plan National de Reprise et de Résilience, complètera ce maillage d’infrastructures innovantes en matière d’alimentation sur le territoire. Ce hub multifonction pour la transformation et la commercialisation des produits locaux vers les collectivités, l’horeca et les citoyens s’implantera à côté de la Cuisine nutrition santé, sur le site des AMS Sud à Charleroi.

IGRETEC est en charge de la mise en place du hub pour Charleroi Métropole, en concertation avec les acteurs locaux, dont la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole.

Actuellement, ce dispositif n’existe pas à l’échelle de la Wallonie et répond à une réelle demande des producteurs et des consommateurs. Il permettra de favoriser les structures existantes, encouragera l’esprit d’entreprendre et la création d’emploi durables, non-délocalisables.

L’ensemble des membres de la Conférence des bourgmestres et des forces vives du territoire se réjouissent du développement de ces projets qui renforcent, plus encore, la résilience et l’attractivité de Charleroi Métropole !