Un Parc National en Entre-Sambre-et-Meuse !

Un Parc National en Entre-Sambre-et-Meuse !

La décision était attendue, elle est officiellement tombée : la candidature de l’Entre-Sambre-et-Meuse a été plébiscitée pour ses qualités, avec celle de la Vallée de la Semois.

L’Entre-Sambre-Et-Meuse devient l’un des deux premiers Parcs Nationaux de Wallonie !

Petit retour en arrière…

En juillet 2021, la Wallonie lançait un appel à candidatures dans le but de créer deux Parcs Nationaux sur le territoire wallon. Il s’agissait, pour la Ministre wallonne de la Nature, Céline Tellier, et la Ministre wallonne du Tourisme, Valérie De Bue, de valoriser un patrimoine naturel d’exception à des fins de conservation de la nature et de valorisation touristique.

Au sud de Charleroi Métropole, l’opportunité était trop belle : les forces vives se sont rapidement mobilisées. Le territoire, composé de 22 000 hectares d’espaces naturels situés sur les communes de Chimay, Couvin, Froidchapelle, Momignies et Viroinval et à cheval sur l’Ardenne, la Calestienne et la Fagne, présente en effet de nombreux atouts naturels et un patrimoine culturel très riche. Cette possibilité de l’ériger en Parc National était une réelle aubaine pour le préserver, le valoriser et favoriser un développement harmonieux.

Sur base des 7 candidatures reçues, une première sélection de 4 territoires, candidats Parcs Nationaux, a été annoncée fin 2021. Les acteurs avaient alors jusqu’au 2 octobre 2022 pour élaborer leur Masterplan.

Une année sur les chapeaux de roue

La coalition territoriale, mise sur pied pour répondre à cet appel, a travaillé sans relâche cette année pour élaborer un dossier de qualité.

Embarqués par le Bureau de Projet, une multitude d’acteurs du territoire se sont mobilisés au sein de la coalition pour co-construire cette candidature. Partenaires communaux, régionaux, associations nature, représentants des secteurs touristiques et de la valorisation du patrimoine, acteurs issus du développement économique et territorial… Un formidable engouement autour de cet objectif commun est né : tout un vivier d’acteurs a mis en commun son expertise et a affiché une motivation à toute épreuve au service de ce projet, qui valorisera et protègera cette belle région qui leur tient tant à cœur.

Les forces vives du territoire n’ont pas ménagé leurs efforts pour élaborer le dossier et aller à la rencontre des citoyens afin de les informer au mieux. Une multitude de visites, de balades, de réunions thématiques et d’activités ont ponctué le calendrier 2022.

C’est donc une immense joie de voir tout ce travail récompensé !

Et maintenant ?

Ce n’est que le début de cette belle aventure ! Les deux projets retenus recevront chacun une enveloppe de plus de 13 millions d’euros, à dépenser sur 5 ans, pour développer le Parc National. Différentes actions en faveur de la biodiversité, de la restauration de la nature et du développement d’activités écotouristiques, décrites en détail dans le Masterplan, seront mises en œuvre dans les prochaines années, sous ce label « Parc National ».

 

Infos et contact : parc-national-esem.be