Des bières made in Charleroi Métropole

Des bières made in Charleroi Métropole

Ces bières locales sont évidemment et objectivement toutes succulentes, et se dégustent (parfois) en compagnie du brasseur.

L’époque où chaque village possédait sa propre brasserie est révolue, et pourtant, à Charleroi Métropole, le secteur brassicole regorge d’initiatives. Amateurs de bonnes bières, apprentis brasseurs et autres passionnés de malt et de houblon, embarquez avec nous à la découverte de quelques (micro)brasseries de la région, où le savoir-faire se transmet et l’amour du goût se partage, en toute convivialité.

Des bières locales et des microbrasseries

De nombreux breuvages houblonnés sont brassés sur le territoire. Ceux-ci sont plus ou moins connus et appréciés des locaux, qui les dégustent dès que l’occasion se présente.

La Brasserie de Silenrieux à Cerfontaine

À Silenrieux, les bières sont réalisées à base de farine, de malt, de houblon et d’épices, issus de l’agriculture biologique. Poussez la porte de cette brasserie : des visites y sont organisées. Vous aurez bien sûr l’occasion d’y déguster la bière qui y est brassée, mais également d’autres produits du terroir.

La Manufacture Urbaine et la Brasserie du Pays Noir à Charleroi

À Charleroi, on parle beaucoup de street art, de créations théâtrales, de danse… Mais l’art brassicole occupe également une belle place. Découvrez la Manufacture Urbaine, très active dans l’animation carolo, et son associée, la Brasserie du Pays Noir, qui propose à tout un chacun de brasser sa propre bière.

Bière fraîchement servie
Rien n’égale une bonne bière fraîche, servie directement au fût.

La Pico brasserie Escaillonne à Chimay

Cette brasserie est née d’une  passion pour la bière, partagée par un père et son fils. Leur audace gustative ne laisse personne indifférent. Dégustez donc la “Gratouille”, une bière brassée avec des orties, ou la “Paternel”, première bière réalisée avec le moulin familial.

La Brasserie Brootcoorens à Erquelinnes

Après de nombreux essais brassicoles dans son garage, Alain a créé une bière 100% naturelle. Il a installé la première houblonnière didactique belge, à côté de la brasserie, avec plus 300 plants de houblon.

La Brasserie de l’Abbaye d’Aulne, la Ferme-brasserie de la Rogère et la Brasserie du Fou du Roi à Thuin

L’Abbaye d’Aulne brasse des bières ancestrales selon la tradition des moines cisterciens. Si la brasserie ne se visite pas, vous pouvez en déguster la production au sein des ruines de l’abbaye, dans un cadre enchanteur.

La Saqwé, de la Brasserie de La Rogère, rendra plus d’un Métropolitain nostalgique du temps passé, avec son nom bien wallon. Désaltérante, il s’agit d’une bière de type Saison, fabriquée à partir de 3 malts et 3 houblons.

Testez également la Galipette, de la Brasserie du Fou du Roi, une bière très élaborée (plus de 20 essais ont été nécessaires pour créer le brassin et obtenir la meilleure saveur). La Pico, conçue à base de lime et de cactus, est aussi une petite merveille à découvrir installé au soleil.

Apero entre amis
Les rendez-vous entre amis sont autant d’occasions de déguster une bière artisanale.

La Brasserie de Franchimont et la Brasserie Bierylium, à Philippeville

La Chinelle, du nom de la rue dans laquelle se trouve la brasserie, se déguste lors des festivités locales. Avide de défis, ce brasseur a élaboré la première bière au monde à base de panais. Il a également mis au point la Trignolette, en hommage à Toine Culot, à partir d’une recette vieille de plus d’un siècle.

La brasserie Bierylium, malgré son jeune âge, jouit déjà d’une reconnaissance locale. Après l’EVO et la “Plan B”, le brasseur souhaite mettre au point cette année une troisième bière.

Biere en train d etre servie
Les bières locales sont souvent proposées lors des festivités du coin.

Des bières locales devenues internationales

Ces bières, produites chez nous, s’exportent aujourd’hui aux quatre coins du monde.

La Brasserie de Chimay à Chimay

Ces bières conçues par des moines trappistes sont distribuées dans ⅓ des pays du monde. La bleue, la rouge, la blanche, la dorée… autant de références à déguster pour ceux qui sont loin de chez eux et ont le mal du pays. Ce qui n’empêche pas les Métropolitains plus sédentaires de les apprécier tout autant.

La Brasserie des Fagnes à Couvin

Arrêtez-vous dans cette brasserie pour y découvrir la fabrication des bières qui font sa renommée et passer un moment convivial autour d’un repas.

Active à l’international, la brasserie s’adapte aux marchés étrangers pour mieux s’exporter.

Des bières de chez nous brassées ailleurs

Citons également ces bières, emblématiques de la région, brassées à façon par des passionnés.

La Bisous m’chou à Charleroi

La Bisous m’chou, brassée par la société PlanBis à Binche, est la bière de Charleroi à déguster entre amis. Quatre copains (Kevin, Malory, Xavier et Laurent) ont décidé de créer une bière en 2015 pour valoriser leur ville. Elle se déguste dans différents établissements de la région et lors de festivités. À terme, PlanBis souhaiterait posséder sa propre brasserie.

La Fleurusienne à Fleurus

La Fleurusienne se décline en bières brune, blonde, triple et grande cuvée des Bernardins. Elle a été créée en 2013 par Christian Leclercq, artisan bouchonnier. Ce dernier a décidé d’offrir à sa ville natale, Fleurus, sa propre bière. Les bières sont brassées à Warsage et à Bovigny (brasserie Lupulus, anciennement “Les 3 Fourquets”) par Dominique Denis. Vous trouverez ces bières à la Bouchonnerie Leclercq, au magasin Les Plaisirs du 604 et à la Boucherie Ganty.

Le tour des (micro)brasseries

Des bières locales, ce n’est pas ce qui manque à Charleroi Métropole. Embarquez dans le grand tour des (micro)brasseries locales, dont certaines sont reconnues à l’international.