1ère épreuve du Grand prix culinaire Charleroi Métropole

1ère épreuve du Grand prix culinaire Charleroi Métropole

Ce lundi 27 janvier se tenait la première épreuve du Grand prix culinaire Charleroi Métropole, 2ème édition.

Les candidats se sont réunis dans les locaux de l’IFAPME à Gilly pour répondre à  70 questions de connaissance générale autour de l’art culinaire.

Connaissez-vous l’autre nom de la crépine de porc ? Savez-vous combien de filets comporte la sole ? Pourriez-vous dire qui est le chef le plus étoilé du monde ? Et combien de temps doit cuire un oeuf parfait ? Autant de questions qui permettront à 20 élèves de se démarquer pour accéder à la 2ème épreuve, qui se tiendra le 17 février prochain. Leurs qualités techniques y seront, cette fois, jugées.

La grand finale se déroulera le lundi 30 mars 2020 chez Bruyerre à Gosselies.

Steven Payen, le vainqueur de la première édition, était présent ce matin. Il nous a confié que cette expérience avait été une belle aventure humaine et lui a beaucoup appris : il y a fait de belles rencontres, il a pu se situer par rapport aux autres candidats et a amélioré ses connaissances et sa technique. Cerise sur le gâteau : Steven a remporté une semaine de stage dans un restaurant étoilé. Ainsi, début décembre 2019, le Chef de L’impératif à Rocourt a accueilli le lauréat. Il a apporté son aide en cuisine, et a pu toucher à tout au sein de cet établissement renommé. Steven, 23 ans, est actuellement second de cuisine au restaurant le Val d’Heure. Il termine sa formation en gestion à l’IFAPME, et est ouvert à toutes les éventualités pour la suite de sa carrière.