Chauds, chauds, plus chauds que le climat

Chauds, chauds, plus chauds que le climat

Un appel à idées en faveur du climat

Pour faire suite à l’ampleur du mouvement des jeunes en faveur du climat, Charleroi Métropole propose de mettre sur pied une dynamique innovante sur cette thématique et ce, à destination de tous les établissements d’Enseignement Secondaire, tous réseaux confondus, pour les 29 communes de son territoire.

Cette initiative se veut multifacette et a pour objectifs de fédérer écoles, équipes éducatives et élèves, ensemble, dans ce grand combat, d’encourager le travail pédagogique des équipes éducatives, de souligner la formidable mobilisation des élèves et de les soutenir en leur offrant une réelle opportunité de traduire leurs idées en actions concrètes pour cette cause.

A travers ce combat, nous encourageons les jeunes à émettre des réflexions cohérentes et pertinentes et proposer de vraies bonnes idées en faveur du climat !

Concrètement…

Chaque élève, classe, groupe d’élèves… propose un projet dans un de ces 5 domaines d’action, pour le 27 juin 2019 au plus tard.

  1. Le Zéro Déchet
  2. La Mobilité
  3. L’ Énergie
  4. La Gestion de l’eau
  5. La Nature en Ville

Critères

Pendant l’été, le Jury se réunira et présélectionnera les idées selon les critères suivants :

  • Le respect d’au moins une des thématiques ;
  • Le projet doit être réalisable dans l’enceinte ou aux abords de l’école ;
  • Le projet doit avoir un impact positif sur le climat ou sur l’accueil de la biodiversité ;
  • La pertinence de la gestion envisagée pour le projet doit être ​prise en compte. (ex : tenir compte des rythmes scolaires) ;
  • Le projet doit démontrer qu’il est utile et durable.

Après la rentrée scolaire, les porteurs de projet présélectionnés seront prévenus.

Remise des prix

Entre la rentrée scolaire et le congé d’automne, un évènement multipartenarial se déroulera au Centre de Délassement de Marcinelle. Il s’articulera autour de deux temps forts :

  • Une matinée dédiée à la présentation des idées retenues sous la forme originale  d’une « battle » et la remise des prix aux lauréats récompensant la meilleure idée dans les 5 catégories différentes  précitées.
  • Un après-midi « Laboratoire » avec des workshops, des animations, des actions de sensibilisation autour de la thématique du climat.

Le prix est de maximum 2500 € par catégorie. 
Le projet est à réaliser avant le 30 juin 2020.

Procédure

Consulte ici le règlement de l’appel à idées.

Télécharge le formulaire de participation, et renvoie-le à l’adresse climat@charleroimetropole.be pour le 27 juin :

Télécharger